FAQ

Général

Lands Design, de quel type de programme s'agit-il ?
Lands Design est un logiciel de conception de paysages, espaces verts, forêts et jardins dans l’environnement de travail de Rhino et AutoCAD. Lands Design apporte des outils pour produire des dessins techniques en 2D et 3D d’espaces verts ainsi que des images réalistes et des visites virtuelles du projet.
Lands Design est-il un logiciel BIM ?
Oui. Lands Design fonctionne avec la technologie BIM. Il offre des outils permettant de travailler avec des objets intelligents, tels que des plantes 3D ou des éléments de structure, qui peuvent être modifiés paramétriquement. Il permet de travailler sur des dessins et des modèles 3D en même temps. Vous pouvez générer automatiquement des nomenclatures contenant toutes les informations sur les espèces de végétation, le volume de terrassement, les objets de mobilier urbain, les arroseurs, les zones etc.

Lands Design permet également de présenter les plantes et leur croissance suivant les saisons. L’avantage de travailler dans un environnement BIM et de pouvoir mieux collaborer sur le projet et le partager de diverses façons.

Quels sont les principaux atouts de Lands Design ?
  • Outil complexe de dessin 2D et modélisation 3D pour la création facile et rapide de projets d’aménagement paysager et de conception urbaine.
  • Base données de plantes contenant plus de 1800 espèces : recherchez et insérez des espèces de plantes, chacune d’elle possédant ses propres spécifications techniques et caractéristiques détaillées.
  • Plans d’implantation et documentation du projet d’aménagement paysager : Générez automatiquement des plans techniques 2D du projet paysager et créez des listes contenant toutes les informations sur les espèces de plantes, les différentes zones, les systèmes d’arrosage, etc.
  • Images réalistes et visites virtuelles : Lands Design possède des bibliothèques contenant des arbres réels dont les feuilles, les branches, les troncs et les fleurs sont définis avec des textures. Leur apparence lors du rendu peut-être différente en fonction des saisons.
  • Outils de modélisation de terrains 3D : créez des terrains à partir de contours, de courbes de niveau, de nuages de points ou importez des terrains depuis Internet en indiquant tout simplement un lieu. Lands Design possède un ensemble d’outils pour modifier les terrains, calculer le volume de terrassement, appliquer des déblais et remblais, créer des trous, etc.
  • Éléments de structure : créez des chemins, des escaliers, des murets, des clôtures ou des lignes d’éléments dans votre projet d’aménagement.
  • Outils pour systèmes d’arrosage : Définissez l’installation d’arrosage en utilisant différents types d’arroseurs, de distributions et de tuyaux.
  • Intéressant et facile à utiliser : mode de travail intuitif, facile et efficace. Essayez Lands Design pendant quelques jours pour voir comme il est intuitif et compatible.
  • Assistance technique gratuite et développement constant à l’écoute des besoins et des demandes des utilisateurs.
Pour quels utilisateurs Lands Design est-il conçu ?

Lands Design est destiné aux architectes paysagers, architectes, urbanistes, ingénieurs civils, techniciens de l’aménagement du territoire, constructeurs, consultants en sylviculture et environnement ainsi qu’à tous les designers de ces domaines et même les infographistes. Il peut également être très utile à tous les utilisateurs de Rhino ou AutoCAD souhaitant réaliser des modèles de paysages ou ajouter de la végétation à leur projets.

Lands Design est-il un produit de McNeel ?

Lands Design a été développé par Asuni, une entreprise spécialisée dans le développement et la distribution de logiciels pour l’architecture, l’ingénierie, le paysagisme et le dessin industriel. Asuni et McNeel Europe, toutes deux basées à Barcelone, appartiennent au même groupe et travaillent en étroite collaboration sur Lands Design et d’autres projets.

Caractéristiques techniques

Lands Design est-il disponible sur Mac ?

Nous aimerions beaucoup développer Lands Design pour Rhino OSX et AutoCAD OSX, notre équipe de développement doit déterminer la quantité de travail et de temps nécessaires à cette adaptation. Rhino OSX étend sorti assez récemment, notre équipe de développement étudie actuellement le travail et le temps nécessaires à l’adaptation de Lands Design au système OSX.

Lands Design lit-il les données GIS ?

Oui. La commande laImporterDonnéesSIG permet d’importer des fichiers .shp dans le document.

Flamingo nXT doit-il être installé pour calculer le rendu des plantes de Lands Design ?

Non Même si Lands Design possède une large bibliothèque de plantes de Flamingo nXt associée aux espèces de la base de données de Lands, il n’est pas nécessaire d’installer Flamingo nXt pour utiliser ces espèces de plantes. Cette bibliothèque est installée par défaut avec Lands Design et vous pouvez créer des rendus réalistes de ces plantes avec n’importe quel moteur de rendu prises en charge par Rhino ou AutoCAD, comme par exemple rendu de Rhino, V-Ray, Enscape, Maxwell ou Flamingo nXT.

Est-il possible d'importer et d'exporter des documents de Lands Design (version Rhino) vers et depuis AutoCAD ?

Oui. Les deux programmes pouvant enregistrer et lire des fichiers .dwg, il s’agit du format de fichier utilisé pour échanger des modèles entre AutoCAD et Rhino.

Toutefois, les éléments de Lands Design ne sont pas identifiés en tant que tel lors du passage d’un programme à l’autre avec le format dwg. Les éléments 3D tels que les plantes ou les terrains sont reconnus comme maillages lorsqu’ils sont lus dans notre programme. Nous prévoyons de travailler sur ce problème dans les futures versions de Lands Design.

D’autre part, il existe de nombreux outils pour créer des objets 3D à partir de courbes de 2D, ou élever des courbes pour créer des terrains, il est donc utile de créer le projet en 3D dans Rhino à partir des dessins 2D créés dans AutoCAD et inversement.

Comment calculer le rendu des projets de Lands Design ?

Il existe de nombreux moteurs de rendu entièrement compatible avec le format de Lands Design (outre le moteur de rendu de Rhino dans la version Rhino de Lands Design). Par exemple, V-Ray, Flamingo nXt, Maxwell, Enscape, etc. Lands Design possède un gestionnaire de matériaux qui prend en charge les matériaux de tous les moteurs de rendu compatible avec Rhino (rendu de Rhino, V-Ray, Flamingo nXt, Maxwell, etc…).

Comment Lands Design s'intègre-t-il dans Grasshopper ?

Lands Design s’intègre dans Grasshopper à travers Lands Grasshopper Components (dans la version Rhino uniquement). 

Ces composants sont des outils disponibles dans Grasshopper qui vous permettent de créer des plantes, des terrains, des chemins, des arroseurs, etc., ainsi que d’automatiser de nombreuses tâches de modélisation.

Vous pouvez également obtenir des informations sur les éléments de Lands Design et les utiliser avec d’autres outils dans l’environnement de Grasshopper.

Lands Design fonctionne-t-il sur Windows 8 ?

Oui, Lands Design fonctionne sur Windows 8 et les dernières mises à jour. Si vous rencontrez un problème après avoir mis à jour Windows, désinstallez Lands Design et réinstallez-le.

Assistance

Existe-t-il un service d'assistance technique personnalisée ?

Oui. L’équipe d’assistance de Lands Design vous offre un service d’assistance technique personnalisée et illimitée pour répondre à tous vos besoins. L’assistance gratuite est également disponible pour les utilisateurs de la version d’évaluation. L’objectif est de permettre à nos utilisateurs une efficacité maximale lorsqu’ils travaillent avec Lands Design. Vous pouvez nous écrire à l’adresse landsdesign@asuni.com.

Quel matériel de formation est disponible pour apprendre Lands Design ?

Le matériel disponible pour apprendre Lands Design se trouve ici :

Lands Design est-il disponible dans d'autres langues ?

L’interface de Lands Design est disponible en anglais, français, espagnol, allemand, italien et Chinois simplifié.

Licence

La licence est-elle permanente ?

Oui. Après avoir acheté Lands Design, vous pouvez travailler avec aussi longtemps que vous le voulez. Il n’y a pas de coûts de maintenance ni de souscription. Les actualisations sur la version en cours sont gratuites. Vous pouvez recevoir des notifications lorsqu’elles sont disponibles.

Quel type de licence choisir ?

Lands Design possède quatre systèmes de licence

  • Évaluation : Toutes les fonctions de Lands Design sont activées pendant la durée de la période d’évaluation. Aucun code n’est nécessaire.
  • Visionneuse : Lands Design fonctionne en mode Visionneuse lorsque la période d’évaluation est terminée. Vous pouvez toujours ouvrir et enregistrer des documents contenant des objets de Lands Design mais certaines fonctions sont désactivées.
  • Autonome : Un code valide est nécessaire pour utiliser Lands Design en mode autonome. Achetez Lands Design pour obtenir un code valide.
  • Réseau : Le module Zoo de Lands Design permet de partager les licences de Lands Design (clés de produit) avec des utilisateurs du même groupe de travail.

Si Lands Design est installé comme nœud de groupe de travail au lieu d’être installé de façon autonome, le système fonctionne ainsi : Lorsqu’un nœud du groupe de travail est lancé, une licence est demandée au Zoo. Lorsqu’un nœud est fermé, la licence est rajoutée à la liste des licences dans le Zoo.

Qu'est-ce qu'une licence LAB ?

Cette licence est disponible uniquement pour les écoles (un certificat est nécessaire). Cette licence permet d’utiliser Lands Design sur tous les ordinateurs d’ une seule salle ou un seul laboratoire ainsi que sur l’ordinateur de l’enseignant et un réseau est nécessaire. Ou, elle peut être installée en licence flottante pour utiliser Lands Design sur 30 ordinateurs d’une section à travers un réseau.

Peut-on utiliser Lands Design avec des licences flottantes ?

Oui, dans la version pour Rhino. Vous pouvez partager vos licences de Lands Design (clés de licence) entre plusieurs utilisateurs du même groupe de travail. Vous devez posséder le gestionnaire de licences Zoo 6 et Lands Design pour Rhino. Pour utiliser une licence flottante stockée sur un serveur Zoo, ouvrez le menu de Lands Design > Licences et choisissez l’option Réseau. 

Puis-je utiliser une licence simple de Lands Design sur plusieurs ordinateurs ?

Vous pouvez installer Lands Design sur plusieurs ordinateurs. Mais une licence simple de Lands Design ne peut être lancée que sur une seule machine à la fois.

FAQs

General

What kind of program is Lands Design?
Lands Design is software for designing landscape, green spaces, forest and gardens that runs in the Rhino and AutoCAD environment. Lands Design provides tools for producing 2D and 3D technical drawings of green spaces, as well as realistic images and virtual tours of the project.
Is Lands Design a BIM software?
Yes, it is. Lands Design works with BIM technology. It provides tools for working with smart objects, such as 3D plants or civil work objects, that can be edited parametrically. It gives the ability on working in 2D drawing and 3D model at the same time. You can generate automatic quantity takeoff for listing the information of vegetation specimens, volume of land movement, urban furniture objects, sprinklers, areas, and more…

Lands Design also provides tools for seasonal presentation of the plants and visualization of plant grow all are part of this attribute of Lands Design. However, the rewards of working in a BIM environment eases the collaboration in the Project and share it in multiple ways.

What are the main values Lands Design provides to its users?
  • Complex tool for 2D drawing and 3D modelling in an easy and fast way for projects of landscaping, civil engineering and urban design.
  • Plant database with more than 1800 species: search and insert plant species, each one with its own technical specifications and detailed characteristics.
  • Setting out plans and Landscape project documentation: automatically generate 2D technical plans of a landscape project and create lists to quantify the information on the plant species, zoning areas, irrigation systems, etc.
  • Realistic images, virtual tours: Lands Design includes libraries with real trees, each one with textured materials on leaves, branches, trunks and flowers. They can have different render appearances for season change simulation.
  • Powerful 3D Terrain modeling tools: create terrains from contours, elevation curves, point clouds or import terrains from the web just by indicating the location. Lands Design includes a set of tools to easily modify terrains, calculate the volume of land movements, apply cut and fills, hollows, etc.
  • Civil Work: create paths, stairs, dwarf walls, fences, or element rows for your landscape project.
  • Irrigation system tools: define the installation using different sprinkler types, sprinkler distributions, and pipes.
  • Fun and easy to use: intuitive, easy and efficient workflow. Just try out Lands Design for some days to discover how friendly and compatible it is.
  • Free technical support and constant development based on the users’ needs and requests.
Who is Lands Design aimed at?

Lands Design is aimed at landscape architects, architects, urban planners, civil engineers, town council technicians, constructors, forestry and environment consultants and designers and draftsmen in related field or even computer graphic artists. It can also be a very useful tool for any Rhino or AutoCAD user interested in landscape modeling or wishing to add vegetation species to their architectural projects and designs.

Is Lands Design a McNeel Product?

Lands Design has been developed by Asuni, a company specialized in software development and distribution for architectural design, engineering, landscaping and industrial design. Asuni and McNeel Europe belong to the same company group, both located in Barcelona and working in close collaboration on Lands Design and other projects.

Technical features

Is Lands Design available for MAC?

We certainly are very interested in developing a Lands Design version for Rhino OSX and AutoCAD OSX, but our development team may need to determine how much work/time we need for adapting Lands Design to the OSX system. Since the Rhino OSX version is released quiet recently, our development team is studying to determine how much work/time we need for adapting Lands Design to the OSX system.

Does Lands Design read GIS data?

Yes, it does. The  laImportGisData command lets you import .shp files into the document.

Is it necessary to have Flamingo nXT installed to render the Lands Design plant species?

No, it isn’t. Although Lands Design provides an extensive library of Flamingo nXt plants associated with the Lands database species, it is not necessary to install Flamingo nXT to use these plant species. This library is installed by default with Lands Design and you can create realistic renders of these plant species with any render engine supported by Rhino or AutoCAD such as the Rhino render, V-Ray, Enscape, Maxwell or Flamingo nXT, of course.

Is it possible to import and export Lands Design documents (the Rhino version) from and into AutoCAD?

Yes, it is. Since both programs can save and read .dwg files, this is the file format required to exchange models between AutoCAD and Rhino.

However, the Lands elements are not identified as such between both programs when using dwg format. The 3D elements like plants or terrains are recognized as meshes when they are read in the other program. This is something we plan to improve in future versions of Lands Design.

On the other hand, there are many tools to create 3D objects from 2D curves, or elevate curves for creating terrains, so it is useful to create the project in 3D in Rhino from a 2D drawing created in AutoCAD (in dwg), or the other way around.

How to render the Lands Design project?

There are a plenty of renders which are completely compatible with Lands Design format (in addition to Rhino render in Rhino version of Lands Design). These renders include V-Ray, Flamingo nXt, Maxwell, Enscape, etc. Lands Design provides a material manager which supports materials of all render engines that are supported by Rhino (Rhino render, V-Ray, Flamingo nXt, Maxwell, etc…).

How does Lands Design integrate with Grasshopper?

Lands Design integrates with Grasshopper with the Lands Grasshopper components (in Rhino version only). 

These components are tools available in Grasshopper that let you create plants, terrains, paths, sprinklers and more and automate many modeling tasks. 

You can also obtain the information of Lands Design elements and combine them with other add-ons in the Grasshopper environment, aimed at multiple purposes.

Does Lands Design support Windows 8?

Yes, Lands Design supports Windows 8 and later upgrades. If you experience any problem after upgrading Windows, uninstall Lands Design and reinstall it.

Support

Is there any personalized technical support?

Yes. Lands Design support team is providing you an unlimited and personalized technical support whenever you need it. Free support is provided for users of evaluation period as well. The aim is to provide our users the maximum efficiency when they are working with Lands Design. So you can write us through landsdesign@asuni.com.

Which training material are available to learn Lands Design?

The existing material to learn Lands Design can be found from the following sources:

Is Lands Design available in other languages?

Lands Design interface and Help is available in English, French, Spanish, German, Italian, and Chinese simplified.

License

Is the license permanent?

Yes, it is. After purchasing Lands Design you can work with it as long as you wish. There are no subscription or maintenance fees. The update releases within the same major version are free of charge. You may receive notifications when they are available.

Which license type to choose?

Lands Design has four license modes:

  • Evaluation: All Lands Design features are fully functional during the trial period. No product key is required.
  • Viewer: Lands Design runs in Viewer mode when the evaluation period has expired. When this happens, you can open and save documents that contain Lands Design objects, but some features are disabled.
  • Standalone: A valid product key is required to run Lands Design in standalone mode. Buy Lands Design to get a valid product key.
  • Network: The Lands Design Zoo plug-in lets you share Lands Design licenses (product keys) among users on the same network workgroup.

When Lands Design is installed as a workgroup node instead of stand-alone, it works like this: When a workgroup node starts, it requests a license from the Zoo and an unused license is assigned to the node. When a node shuts down, the license is returned to the Zoo license pool.

What is a LAB License?

This license is for schools only (academic certificate is required). It is a license to use Lands Design on all the computers in a single classroom or lab (one room) and the instructor’s computer and a network is not required. Or, it is a floating license to use Lands Design on up to 30 computers in a department through the network.

Does Lands Design support floating licenses?

Yes, it does in the version for Rhino. You can share Lands Design licenses (product keys) among users on the same network workgroup. You need to have the Zoo 6 license manager and the Lands Design installed. To use a floating license acquired from a Zoo network server, go to Lands Design menu > Licenses, and choose the “Network” option. 

Can I use a single Lands Design license in different computers?

You can install Lands Design in different machines. But a single Lands Design license can only run in one machine simultaneously.